top of page

Qui sommes-nous ?
L'association de fait Ecomat Kinshasa projet
a été constituée le 4 novembre 2015

 LA MISSION DE L'ASSOCIATION

 - La mission de notre association, créée en 2014, est de soutenir un projet de développement à long terme orienté vers la scolarité des enfants dans un quartier défavorisé des environs de Kinshasa en RDC, à Kinkole (commune de N'Sele), d'où est originaire l'abbé Denis Kialuta Longana.

   - Son objectif est d'établir un partenariat et de prendre des initiatives pour collecter des fonds pour la création d'un site scolaire et la construction graduelle d'une école maternelle (2015), puis une section primaire (2017) et maintenant une section secondaire.

    - L'association se consacre aux investissements structurels des bâtiments scolaires, l'organisation de l'école restant localement autonome avec la surveillance finale de l'abbé Denis Kialuta Longana, promoteur du site scolaire.

      - Le projet d'érection d'une école secondaire sur le site est encouragé par les résultats très positifs de scolarisation obtenus depuis l'origine du site scolaire et se réalisera à Kinkole comme elle a réussi à le faire depuis 2014 pour celui de

l'école maternelle et primaire.

A KINKOLE
L'Organisation de l'école 

IMG-20240109-WA0005.jpg

L'ensemble scolaire actuel

En Belgique
Les membres de l'Association

Denis Kialuta Longana
Président- fondateur

Baudouin.jpeg

Baudouin de Wouters

Secrétaire

Né le 9 octobre 1959 à Kinshasa où il a effectué ses études primaires et secondaires de 1964 à 1977.
Puis, ayant écouté l'appel de Dieu au sacerdoce, il entreprend les études de formation sacerdotale dans deux séminaires de philosophie et théologie à Kinshasa de 1977 à 1983. Il est ordonné diacre en janvier 1984 et prêtre de l'Archidiocèse de Kinshasa en août de la même année. Nommé vicaire à saint Augustin pendant deux ans de 1984 à 1986, il est envoyé poursuivre les études de philosophie à l'Université Catholique de Kinshasa de 1986 à 1988. Il sera nommé secrétaire académique et professeur au philosophat de Kinshasa jusqu'en 1995 où il entamera les recherches doctorales en philosophie à l'UCL sur la problématique du sens à l'heure de la modernité sous la direction de André Berten. En 2001, il retourne à Kinshasa pour y enseigner. Il revient en Belgique en 2004 comme prêtre fidei donum jusqu'aujourd'hui. En Belgique, il dispense des cours de religion au niveau secondaire et continue à aller à Kinshasa pour enseigner la philosophie aux étudiants de l'université pédagogique nationale. Il assume en même temps le ministère sacerdotal dans l'unité pastorale d'ottignies.  

73 ans, marié, 4 enfants et 11 petits-enfants.

Expériences professionnelles en Belgique et à l’international dans des fonctions dirigeantes de finance, logistique et de ressources humaines.

Actif et engagé dans des associations de parents dont 4 ans de présidence au Collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud, également dans la paroisse de Lillois, l’Unité Pastorale de Braine-l’Alleud, président du Conseil Provincial Brabant wallon de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Impliqué directement dans le projet de l’école Kinkole depuis son origine en 2014 où Il s’est rendu en 2015 à l’occasion de l’inauguration des classes maternelles.

Grand intérêt pour tout ce qui concerne le social, l’accompagnement des personnes vulnérables, l’apprentissage, la formation et la bonne gouvernance.
Passionné par l’histoire, la musique et les activités familiales.     

Hervé van Baren
Membre

Hervé.jpg
Christian.JPG

Christian Deblocq
Trésorier/gestionnaire du site

60 ans, marié, papa d'un grand fils.

Ingénieur, après une carrière dans l'aéronautique, je me consacre à temps plein au secteur associatif.

Président de la fondation Donorinfo, fondateur avec mon épouse de la fondation Alakazam, formateur en non-violence pour l'ASBL Sortir de la Violence, chroniqueur sur le blog l'Emissaire, visiteur de prison

77 ans, avec mon épouse nous avons 4 enfants, 12 petits enfants et 1 arrière petit-enfant.
Directeur général communal (anciennement secrétaire communal) pendant plus de 40 ans, a, dans le cadre de ses fonctions, effectué plusieurs missions au Mali pour l'Union européenne et 25 autres à Kinshasa (Kasavubu) dans le cadre de la Coopération Internationale Communale.
  " C'est ainsi 
que jai découvert sur place dès 2015 les premières constructions de l'école et que, depuis lors, je suis associé à cette  fantastique réalisation." 

bottom of page